Patrimoine clocher église Arvigna

Le Clocher mur


Cloche nouvelle fonderie Paccard Arvigna

Le Clocher

Il faut savoir que le clocher mur de la commune est constitué de trois baies de clocher en briques et en pierres. Seulement deux cloches étaient présentes depuis des décennies, mais la troisième a été coulé lors de la restauration du clocher en 2019.

En effet, Monsieur ROUBICHOU Maxime (alors Maire Adjoint) et un administré, Monsieur GIRET Julien se sont rendus près d’Annecy, pour assister à la coulée et au décochage de la cloche dans les ateliers de la fonderie Paccard (lien…). La 3ème cloche d’Arvigna naît sous leurs yeux, avec une croix occitane en relief et des inscriptions en occitan.

Le 12 janvier 2019, c’est ainsi que la nouvelle cloche de 115 kg a été bénie en présence de l’Abbé CAPELLE (Curé de la paroisse) et de Monseigneur EYCHENNE, Évêque du Diocèse de Pamiers, lors d’une cérémonie républicaine et religieuse, en présence des villageois, des élus locaux et des conseillers départementaux.
Les deux cloches anciennes quant à elles, sont datées, l’une de l’an 1503 et l’autre de l’an 1606, elles vont faire l’objet d’un classement prochain au patrimoine.

L’Électrification du Clocher

Lors de la restauration en 2019, une première étape de l’électrification a eu lieu. En effet pour renouer avec la tradition rurale, la commune avait alors remis en route la sonnerie des heures et des demi heures ainsi que la sonnerie traditionnelle de l’Angélus.
Ce système permettait également de déclencher manuellement sur un tableau électronique, différentes sonneries, et célébrations comme les messes, les mariages ou encore les décès.

En 2022, a lieu une petite révolution technologique pour notre curé et notre église puisque c’est désormais par l’intermédiaire d’un tablette tactile et d’une application dédiée que nous pouvons commander notre Clocher.
Cette évolution permet une intervention à distance et s’intègre parfaitement dans le cadre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde – en cours d’élaboration) puisqu’il est possible de déclencher le Tocsin à tout moment et de n’importe où.
Au delà de cette utilisation, nous avons pu faire évoluer quelques sonneries en rajoutant une mélodie à 13:31 pour rappeler aux travailleurs la fin de la sieste ou encore une mélodie à 23:03 pour appeler le marchand de sable à passer dans les foyers Arvignanais.

Ce dernier système, de la société Bodet Campanaire, est le seul installé en Ariège.
Il n’y en a que 12 installés en Région Occitanie et en Aquitaine. Nous faisons donc partie d’une phase de test visant à améliorer l’application de gestion. Il est donc possible que les cloches sonnent, parfois aléatoirement, pour un court laps de temps pendant que des techniciens, se trouvant à Trémentines (49), à plus de 600 km, interviennent pour des mises à jour.

Les sonneries

Outre un tour de cadran complet des sonneries des heures et des demi heures, vous pouvez entendre d’autres sonneries.

  • L’Angélus, qui sonne à 7:05, 12:05 et 19:05, marque traditionnellement les moments importants de la journée.
    Il s’inspire mélodieusement de l’Ave Maria.
  • La sonnerie de 13:31 marque, avec légèreté, la fin de la sieste et le retour au travail.
    Nous vous laissons identifier la mélodie utilisée.
  • La sonnerie de 23:03 marque quant à elle, l’heure à laquelle certains tombent dans les bras de Morphée.
    Nous avons choisi la mélodie de “Au clair de la Lune”.
  • Le Tocsin : il s’agit du tintement rapide de toutes les cloches, utilisé pour alerter la population d’un danger en cours ou imminent.
    Par exemple pour une alerte au feu ou lorsque l’orage arrive ou encore pour faire “fuir” la grêle…
  • La Volée : le tintement des 3 cloches exprime, 20 minutes avant la messe, le rappel que celle-ci va débuter.
    Une volée est ensuite lancée au début et à la fin de la célébration religieuse.
    Elle est aussi utilisé pour marquer le début puis la fin des festivités d’un village.
  • L’Hommage : il s’agit du tintement lent de 2 cloches pour marquer notre solidarité avec un évènement local, national ou mondial.
  • Le Glas : il s’agit d’une codification singulière d’un tintement pour informer la population d’un décès.
    1 coup – une pause – 1 coup – une pause, de façon répétée signifie le décès d’un enfant
    2 coups – une pause – 2 coups – une pause, de façon répétée signifie le décès d’une femme
    3 coups – une pause – 3 coups – une pause, de façon répétée signifie le décès d’un homme
    4 coups – une pause – 4 coups – une pause, de façon répétée signifie le décès du curé de la paroisse
    5 coups – une pause – 5 coups – une pause, de façon répétée signifie le décès du Pape
  • Le Silence : comme son nom l’indique, il s’agit du silence des cloches lorsque celles-ci partent à Rome pour la Pâques.