croix chateau arvigna motte

La motte Castrale


motte castrale arvigna chateau

Localisée par la Carte de Cassini au lieu-dit “Le Château”, intitulé Le Castel sur le cadastre napoléonien, pourrait dater du XIe siècle : elle conserve la mémoire d’un édifice seigneurial, à proximité duquel se trouve l’église actuelle.

Ce site est en cours de nettoyage et valorisation par l’Association « Histoire et Patrimoine d’Arvigna ».

C’est un château qui n’existe plus. Propriété de Raimond d’Arvigna, Seigneur de Dun, il a été détruit au XIIIe siècle, après la fin de la Croisade. Mais le toponyme est resté.

Le site continue de s’appeler Le Château, ou Le Castel. Il constitue l’un des multiples hameaux de la commune d’Arvigna.
Le taillis qui a poussé sur la motte ne permet pas de voir s’il subsiste des pierres. La motte présente toutefois sous la végétation une forme ronde, d’apparence anciennement architecturée. Ses flancs figurent la continuité d’un mur.
Subsiste également une croix en fer sur un piédestal en pierre.

Le Château disposerait d’un seul puits, situé en contrebas, dans un talus, au bord de la route.

Depuis Le Château, situé sur une ligne de crête qui domine la Vallée du Douctouyre, on a vue, d’un côté sur Vira, dans la direction de Dun, de l’autre côté sur Arvigna, et plus loin, sur la moyenne Vallée de l’Hers, jusqu’à Vals dont on aperçoit l’Église rupestre Notre Dame de Vals.

(source Christine BELCIKOWSKI)